01 mai 2006

premier mai


Le 7 avril nous avons lancé notre nouveau bateau dont le nom est Bealtane. C’est le jour d’en parler car ce nom évoque le premier mai, la fête du renouveau, la fête de Beltené des Celtes entre l’équinoxe et le solstice d'été. L’étymologie proto-indo-européenne suggère : *bhel pour brasiller et *ten pour le feu. Ce jour-là en effet, on éteignait tous les feux pour n’allumer que le nouveau. Cette coutume persista en Ecosse jusqu’au 17ème siècle sous le nom de bealltainn.
Dans toute l’Europe, la reine ou belle de mai, les rameaux fleuris (l’églantine avant le muguet…) ont symbolisés la renaissance, l'alliance de l'esprit et de la nature, les mariages, enfin l’aube des temps nouveaux.
Car "faire le mai" était aussi synonyme de désordre. Depuis 1889, les grèves à la fois idylliques et subversives du 1er mai illustrent cette double signification.
Le mot mai vient lui de Maïa, aînée des Pléiades dont la fête coïncidait dans la Grèce antique avec la fin de l’hivernage, le jour de la remise des bateaux à la mer.
En irlandais, Bealtaine est le nom du mois de mai tout entier. Si l’Eglise a échoué à christianiser la fête, elle a fait de ce mois, le mois de Marie. Les statues de la Vierge ont alors remplacé dans les ifs et les chênes celles des anciennes vierges sanctifiées des Celtes. Enfin en anglais, Mayday (ancien nom : Beltane) est le premier jour de mai. Ce mot est aussi connu des marins comme un appel à la solidarité en tant que transcription phonétique du français « m’aider ».
Nous devons ce bateau à ma mère, Marie, née Groschêne, à Margueray, département de la Manche, le 22 mai 1912.

Aucun commentaire: