16 janvier 2007

Les voyages donnent à réfléchir

Si j'ai bien compris, M. de Robien écoutant comme à son habitude la frange la plus réactionnaire des tenants de l'Instruction avait décidé de s'en prendre au bastion de la pédagogie : les IUFM. En effet la fine fleur des défenseurs de l'Instruction, façon 14-18 pense que la pédagogie est une pratique erronée, nauséabonde et dangereuse, même "de gauche" pour certains. Encore que ces dinausores puissent se rencontrer dans les partis politiques dits "de gauche". Car ces gens sont légion. Quand je travaillais à l'Ecole d'Ingénieur du Cesi, j'ai organisé une formation des formateurs comprennant un zeste de pédagogie. L'une des directeures m'a fait savoir vertement que "la pédagogie, c'est de la merde". Bref M. de Robien avait trouvé l'astuce : puisque la pédagogie est néfaste, nous changerons le statut des IUFM en les faisant rentrer dans l'université et on en profitera pour les aligner sur la seule valeur qui compte : les savoirs académiques (antérieurs à 14-18). Dans son entourage, il y eut quelques esprits rationnels, peut-être effrayés secretement par la nullité des propos de leur ministre sur la lecture, pour suggérer une tournée des pays voisins. Benchmarking, comme on dit. Et là M. de Robien eut la surprise de constater que partout on considérait la pédagogie comme aussi nécessaire au professeur que la pratique du rabot pour le menuisier. Prudent, il a donc décidé de changer le flacon mais pas le contenu. Déjà les réactionnaires crient à la trahison !

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