23 mars 2007

contre la police morale

Je soutenais hier soir à table que la morale ne peut être qu'universelle. Je fus vivement contredit au nom des "cultures". Si la morale devient ethnique, ce que Stuart Mill nommait la "police morale" va continuer à fleurir. Il semble que nos compatriotes en redemandent. Penser les fatigue, ils préfèrent s'en remettre à la Loi ou à l'Etat sur des questions comme le tabagisme ou le voile "islamique", voilà qui est bien normal si l'on réfère la morale à la différence culturelle. Cela devient sinistre. Quelques voix s'élèvent contre, en voici une qui propose une morale pratique et universelle : "Dans la version la plus simple que je suis capable d'envisager, l'éthique minimale repose sur trois principes :
- le principe de considération égale, qui nous demande d'accorder la même valeur à la voix ou aux intérêts de chacun ;
- le principe de neutralité à l'égard des conceptions du bien personnelles ;
- le principe d'intervention limitée aux cas de torts flagrants causés à autrui.
Dans mes travaux d'éthique appliquée, qui vont paraître sous le titre La Panique morale, je teste pour ainsi dire, ces principes sur des sujets concrets comme le clonage, la pornographie, l'adoption d'enfants par des couples de même sexe, la prostitution, etc. Les résultats ont l'inconvénient, pour certains, d'êtres très tolérants dans tous ces domaines!
"
Ruwen Ogien in Mag Philo

3 commentaires:

cineanou a dit…

Ce qui parrait morale pour l'un, peut parraitre a(i?)moral pour l'autre non, en terme d'ethnie ?

Richard Lick a dit…

Les "règles morales" sont, en effet, particulières à chaque culture. Elles permettent à un groupe de vivre ensemble selon ses règles. En ce sens elles sont, comme tu dis ethniques. Mais pas toujours car les truands ont leurs règles tout aussi bien sans être pour autant une ethnie. Je pense qu'il ne faut pas mélanger ses coutumes et la Morale qui ne peut être qu'universelle car son but est de permettre à tous les humains de vivre ensemble en dépassant les lois du clan. Pour échapper au reproche facile : "alors cette morale ce sera celle des Occidentaux", j'affirme qu'il faut qu'elle soit minimaliste. En gros "ne nuis pas à autrui" devrait largement être suffisant pour fonder cette morale universelle ainsi que le pensait A. Smith.

Anonyme a dit…

Sur cette question je préfère me référer à E.Kant plutôt qu'à S.Mill. Il me semble que la critique de la raison pratique fournit les critères essentiels pour décider de ce qui est ou non moral. Reste à savoir s'il est ou non nécessaire -voire moral- de se comporter moralement en toutes circonstances... La boussole est précieuse car elle indique le nord mais elle n'impose pas à tous et à tout moment de se diriger dans cette direction.