20 mars 2007

non coupable

A tous mes amis qui veulent combler ce qu'ils pensent être le vide de ma retraite en m'entraînant dans leur militantisme ou leurs bonnes oeuvres, je voudrais répondre par cette citation : "L'état le plus élevé de la réalisation de soi peut s'exprimer en trois phrases : j'ai fait ce que j'avais à faire. Je n'ai plus rien à faire. J'ai obtenu ce que j'avais à obtenir. Je n'ai plus rien à obtenir.J'ai donné ce que j'avais à donner. Je n'ai plus rien à donner." C'est de Swâmi Prajnânpad, rassurez-vous je n'en suis pas encore là mais je voudrais que vous compreniez que c'est ce que je m'efforce de faire. Je sais que je suis européen, blanc, pas pauvre, pas malade, ayant une maison, une pension et une famille adorable. Comprendrez-vous que je me sens solidaire des autres humains sur cette terre qui n'ont pas cette chance, mais que je n'éprouve aucun sentiment de culpabilité ?

Aucun commentaire: