23 octobre 2004

pédagogue

L'école est l'objet d'attaques multiples. Même des enseignants tentent d'en saper les fondements. Elle mérite pourtant d'être défendue car on y apprend ce qui est vital :
-savoir attendre avec patience que l'autorité nous dise comment disposer de notre temps nous civilise,
-savoir que le maître à l'autorité nous permet d'être de bons travaileurs,
-savoir répéter comme un perroquet et ne pas penser par soi-même nous éloigne des tentations libertaires,
-savoir s'ennuyer fait de nous de bon croyants sachant que la vie n'est pas une partie de plaisir,
-savoir que ce qui compte ce n'est pas de faire des choses mais de passer le temps nous éloigne des cogitations intellectuelles,
-savoir que l'effort est plus important que le résultat nous permet de croire au Paradis à défaut du Père Noël,
-savoir que nous ne valons que ce que valent nos diplômes nous empêche de devenir des génies en herbe,
-savoir qu'une échéance peut changer nous apprend que nous avons besoin de l'Etat parceque les contrats ne valent rien,
-savoir qu'apprendre et s'amuser sont contradictoires,
-apprendre enfin que les seuls savoirs sont ceux que l'école reconnait et que le reste n'est rien et devenir une chair à canon docile.

Aucun commentaire: