21 mars 2005

oublieux (bis)

On n'est jamais assez attentif à la critique des sources dont on dispose. J'ai de bonne foi cru à la déportation des Noirs allemands des anciennes colonies. J'étais surpris qu'on n'en parle jamais avant ce livre "Noirs dans les camps nazis" de Serge Bilié que je n'ai pas encore lu.Première erreur. Mais trois historiens nous font souvenir dans le Monde daté du 21 mars qu'il n'y eut jamais d'ordres de déportation des Noirs, ni en Allemagne, ni dans les pays occupés. Ne pas y avoir pensé est ma deuxième erreur. Les seuls Noirs qui furent internés l'étaient pour être résistants, témoin de Jéhovah ou "asociaux", mais pas pour leur couleur. Ils ne furent pas pour autant traités, on s'en doute, avec considération, ils furent même victimes de stérilisation forcée. Pourquoi avoir inventé ce mensonge ? Et pourquoi y ai-je cru aussi simplement ?

Aucun commentaire: