26 mars 2005

positif

Extrait d'un article paru dans l'édition du 25 mars 2005 du quotidien Le Monde.

"Nous sommes historiens. La loi du 23 février 2005 "portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés" a des implications sur l'exercice de notre métier et engage les aspects pédagogiques, scientifiques et civiques de notre discipline.

Son article 4 dispose :"Les programmes de recherche universitaire accordent à l'histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu'elle mérite. Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit"...

Il faut abroger d'urgence cette loi : ­ parce qu'elle impose une histoire officielle, contraire à la neutralité scolaire et au respect de la liberté de pensée qui sont au coeur de la laïcité ;

­ parce que, en ne retenant que le "rôle positif" de la colonisation, elle impose un mensonge officiel sur des crimes, sur des massacres allant parfois jusqu'au génocide, sur l'esclavage, sur le racisme hérité de ce passé ; ­ parce qu'elle légalise un communautarisme nationaliste suscitant en réaction le communautarisme de groupes ainsi interdits de tout passé.(...)

Ce texte est cosigné par Claude Liauzu, professeur émérite à l'université Denis-Diderot - Paris VII ; Gilbert meynier, professeur émérite à l'université de Nancy ; Gérard Noiriel, directeur d'études à l'EHESS ; Frédéric Régent, professeur à l'université des Antilles et de Guyane ; Trinh Van Thao, professeur à l'université d'Aix-en-Provence ; Lucette Valensi, directrice d'études à l'EHESS."

J'ajoute à cela si vous ne le savez pas que nous aurons un "mémorial" de l'immigration et non un musée. Tout le monde voit bien la nuance ? Devinez où cette édifice de "mémoire" et non d'"histoire" sera installé ? Car on pouvait le faire n'importe où. A Paris, Porte Dorée dans un beau bâtiment qui abritait il y a peu de temps encore le Musée des Arts Africains et Océaniens.Soit mais sachez que cet édifice fut le seul Musée des colonies que la France ait jamais eu.

Aucun commentaire: