18 novembre 2005

encanaillé (suite)

Ne nous livrons pas au jeu facile des comparaisons anachroniques et pourtant. On vient de rééditer (assez mal) l’ouvrage de Louis Chevalier, Classes laborieuses, classes dangereuses, paru en 1958. Un livre phare lorsque j’étais étudiant en histoire à la Sorbonne dans les années soixante. Il décrit magistralement les pauvres du début du XIX° siècle et surtout la représentation qu’en avait la bourgeoisie de l’époque. Ils étaient, dans l’imaginaire bourgeois : grossiers, mal polis, asociaux, violents, bref dangereux. On méprisait leur langage, leurs ignorances, leurs croyances, leurs situations maritales, leur mode de vie…
Et face à cet océan d’incompréhension et de haine, face à ce pays auquel il veut appartenir et qui ne veut pas de lui, comme le dit Louis Chevalier, le pauvre adopte un comportement « qui correspond à l’opinion qu’on en a, à ce qu’on veut qu’il soit ». Finalement il se soumet « à cette universelle condamnation ».

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour Blogger je fesais une recherche sur annonce classée et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot encanaillé (suite) ou bien sur le mot annonce classée , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

Anonyme a dit…

bonjour Blogger je fesais une recherche sur petites annonces classées et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot encanaillé (suite) ou bien sur le mot petites annonces classées , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci