08 décembre 2005

paillasse

M. Gilles de Robien, spécialiste bien connu de l’apprentissage de la lecture et accessoirement Ministre de l’Education Nationale n’a pas comme beaucoup de ses prédécesseurs, le goût de La grande réforme qui met les jeunes et leurs profs dans la rue. Modestement, il supprime la méthode globale d’apprentissage de la lecture dans le primaire. « J'ai décidé de la supprimer. Dès l'année prochaine, aucun élève ne pourra plus subir (sic) cet enseignement », c’est que dit-il «nous avons les preuves scientifiques que la méthode globale est nocive ». Lesquelles? Voilà en tout cas une réforme qui ne va pas coûter cher et qui sera facile à mettre en oeuvre : la méthode n’est plus utilisée depuis plusieurs années, elle est même interdite par les programmes, « la méthode globale ne doit pas être utilisée » y lit-on! Mais elle reste un épouvantail pour certains parents. On comprend l’esprit résolu et décidé du ministre qui a trouvé une cause à sa hauteur.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je viens de faire une lecture de ton blog que je n'avais pas parcouru depuis novembre. Le voyage dans le temps (de Soixantième à Paillasse) est interressant.
Caricaturés : au Cesi nous aurions pu fumer pas mal de clopes en en causant.
Cultivé-e, à la lecture de l'article, surtout la liste, je me suis imaginé être un jardin dans lequel on ne trouverai que fèves, choux et topinambours. je n'ai pas lu le tiers de la liste et je n'y ai pas apporté de quart d'attention que j'aurai du y porter.
A Travot et le nom des rues : je m'imagine la tête d'Alfred de Musset à découvrir la rue portant son nom dans la ville d'Evreux. La grissaille de cette place/impasse faisait penser en permance à une nuit de décembre.
Soixante balais, tu ne les fées pas. Rien que pour ce "il faut refuser d'obéir", tu ne les fais pas.
Bien à toi,

et plein de bonnes choses, salut.
JPM