17 mars 2007

les bons citoyens n'utilisent pas l'Internet

Pour dissuader les adolescents de giffler leur prof en filmant la scène avec des téléphones portables, le législateur a pris des mesures. Vous ne saviez pas que des mesures spécifiques fussent nécessaires, moi non plus... mais le chevalier Sarkozy y a pensé. D'après mes sources, les médias ont évoqué cinq cas de "happy slapping" en un an en France, c'est dire que l'heure est grave et qu'il fallait légiférer d'urgence.
Mais souvenez-vous, en 2005, des jeunes avaient filmé des actions peu glorieuses des forces de l'ordre hors de la présence des médias. Là est le vrai danger ! Ainsi désormais si vous êtes témoin d'une aggression alors que vous n'êtes ni policier ni journaliste et que vous témoignez de l'évenement sur Internet, vous êtes passible de 75000 euros d'amende et de cinq ans de prison. Bien vu Monsieur le Ministre-candidat ! En France comme en Iran, en Arabie Saoudite ou en Chine, Internet est un outil dangereux qui doit être soumis au contrôle de l'Etat.
Si vous pensez que cette mesure est une atteinte (de plus) à la démocratie, sachez que le conseil constitutionnel a donné son accord le 3 mars.

Aucun commentaire: