07 décembre 2006

étatisé

Grève des trains sur ma ligne "RER" de banlieue. SUD-rail parle du "ras-le-bol généralisé des conducteurs (...) face à "des augmentations de productivité (qui) répondent à des impératifs économiques liés à la mise en concurrence des transports ferroviaires" (vous avez le droit de relire cet exemple de langue de bois) . Mais le préavis est illimité et la grève devrait s'étendre (promesse de gueule de bois ?). Il y a un certain nombre de communistes autour de moi, c'est normal compte tenu de l'endroit où je vis : la banlieu dite "rouge". On peut discuter. Car désormais la ligne officielle du parti prévoit de parler avec "les gens". Un des sujets que j'adore concerne la défense du service public. Je suis totalement pour la garantie du service public -avec des cahiers des charges bien bordés- comme dans tout pays civilisé. Mais nous ne parlons pas de la même chose car pour mes amis la défense du service public c'est la défense de la fonction publique et de l'Etat. Et là je ne suis plus d'accord. J'ai trouvé une botte à essayer dans la prochaine discussion (qui ne va pas manquer car la grève continue) : Est-ce que par hasard Marx et Lénine avaient parlé de renforcement de l'appareil d'Etat ou était-ce de dépérissement ? Il est vrai que, plus que les discours des pères fondateurs, l'histoire réelle de l'URSS a du marquer les esprits pour toujours : l'Etat, c'est bien, c'est sérieux, c'est protecteur, cela dispense de penser, cela prend vos responsabilités. Tous fonctionnaires même si c'est au goulag ... Quel rêve ! Allez ça vaut bien une grève et la marche à pied tous les matins !

Aucun commentaire: